Les peuples de Flannesse
Caractéristiques
Manuel des monstres
(en anglais)
Rhénien

Les Rhéniens

Le teint des Rhéniens varie de l'olivâtre au brun. Leurs cheveux sont habituellement bouclés et de couleur noire ou brun foncé. La plupart ont les yeux gris, bleus ou noisette mais le vert est aussi présent dans quelques familles. Les Rhéniens sont généralement de petite taille, les hommes mesurant en moyenne 1,65 m et les femmes un peu moins. Ils sont plutôt maigres mais nerveux et forts.

Les Rhéniens ne sont pas natifs de Tærre. Ce sont plutôt des visiteurs involontaires venus d'un autre plan ou d'un autre monde, citoyens d'une patrie qu'ils appe11ent Rhop. On s'accorde à dire qu'ils apparurent d'abord dans le Grand Royaume, dans les environs de la forêt d'Adri, aux alentours de l'an 150 AC. Poursuivis par des monstres et d'hostiles ærdis, ils fuirent vers l'ouest jusqu'aux rives du Lac aux Profondeurs Inconnues, où ils décidèrent de passer le reste de leurs jours sur l'eau. Depuis, ils naviguent avec expertise sur tous les grands fleuves et rivières de Flannesse et se déplacent constamment entre les trois grands lacs (bien que le Whyestil soit récemment devenu dangereux pour les voyageurs). Ils constituent une vision courante sur les cours d'eau de la Flannesse centrale et près des rives des eaux intérieures. On prétend que quelques campements terrestres existent mais ils sont secrets. En ces endroits, on peut rencontrer leurs rares cousins terrestres qu'ils appellent Attloïs de manière péjorative. Le manque de confiance mutuel et l'antagonisme qui existe entre les Rhéniens et les autres peuples de Flannesse ont fait que les premiers ne se mêlent que très peu aux seconds, bien que les Rhéniens élèvent parfois des enfants d'autres races humaines au sein de leurs familles.

Leur culture

On sait bien peu de chose de la culture originelle des Rhéniens car ils étaient encore absents de la Flannesse il y a 450 ans (sans compter qu'ils adoptèrent rapidement leur mode de vie actuel pour échapper aux persécutions). Ce sont des maîtres de la navigation sur les eaux intérieures et ils adorent leurs vies nomades et aventureuses. La musique et le jeu sont des distractions fort prisées. Certains Rhéniens se disent nobles et exercent une grande autorité sur leurs pairs. Les hommes deviennent presque toujours des guerriers. Quelques femmes deviennent ensorceleuses ; leurs talents et leurs connaissances font de ces “sages femmes” les maîtresses subtiles de la société rhénienne. Les hommes rhéniens font souvent preuve d'un sexisme forcené mais leurs femmes savent les manipu1er.

Les Rhéniens ont une réputation bien connue de voleurs et la plupart apprennent en effet, dans leur enfance, divers talents de roublards qu'ils exercent aux dépens des étrangers. Leur mystère et leur mauvaise réputation poussent la plupart des gens à détester les Rhéniens qui le leur rendent bien. Ils survivent en transportant biens et passagers, en pêchant, en chassant, en vendant les produits de leur artisanat et en ayant recours à toutes sortes d'activités illégales, notamment le vol et la contrebande. Dans tous les cas, ils accomplissent le minimum de travail nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Ils suivent un code de conduite qui les contraignent dans leurs affaires avec des leurs, mais pas avec des étrangers auxquels on peut mentir et que l'on peut abuser.

Leurs vêtements

Leurs vêtements sont de couleurs peu voyantes et la coupe et le style demeurent simples et fonctionnels, ne suivant pas en cela les préceptes de la mode des autres races. Chaque homme adulte dispose d'une armure de cuir de bonne qualité. D'ailleurs, leur maîtrise de la maroquinerie est remarquable de façon générale.

Leur magie

Parmi tous les Rhéniens, seules les élèves des “sages femmes” deviennent des jeteuses de sorts (mais on ne rencontre aucune prêtresse dans leurs rangs). Les sages femmes préfèrent les charmes et les illusions et pratiquent également la divination. Elles apprécient particulièrement les sorts qui trompent les gens, notamment les enchantements tels que les philtres d'amour ou les amulettes soi-disant protectrices (ou si peu) qui peuvent être vendus aux imbéciles, aux niais et aux avares.